La Danse Country est considérée comme un sport à part entière par le ministère des sports qui a reconnue la Fédération Francaise de Danse comme seule représentante légale de cette discipline.
Comme tout sport, la Danse Country doit être un moment de détente pour le danseur mais sollicite beaucoup le corps. Les animateurs doivent donc être en capacité de décomposer les séances de façon à respecter les contraintes musculaires. Il doivent être attentifs aux réactions de chaque danseur et savoir proposer si besoin des alternatives : Danser c'est bien, pouvoir Danser longtemps sans douleurs (articulaires et/ou musculaires) c'est mieux !
Dés que j'ai participé à la création des "Country Line Dancers du Mont-Blanc", il y à maintenant 12 ans, j'ai souhaité prendre "soin" des danseurs en leur proposant des animations de qualité. Pour cela, j'ai suivi plusieurs formations qui ont suivi l'évolution de la Danse Country en France.
En effet, lorsque j'ai commencé, seule N.T.A (National Teacher Association) proposait des formations centrées sur la technique des pas. Cours faits par Mr Robert WANSTREET et Mme Kelly GELLETTE ( ne parlant que l'américain ! ).
Puis, le C.D.I.T (Country Dance Instructors Training) est né, cette formation très compléte propose en plus de la technique des pas, des cours de pédagogie, de style, de musique et de maitrise du corps.
Et enfin, la reconnaissance récente de la Danse Country par la FFD (Fédération Française de Danse), ouvre de nouvelles perspectives. Il n'y a pas (pour l'instant) de diplôme de Professeur de Danse Country mais la FFD propose un Diplôme d'Initiateur Fédéral qui est actuellement le seul diplôme de Danse Country reconnu légalement en France.
Ce Diplôme d'Initateur Fédéral (que j'ai obtenu en 2015 ) est un gage de reconnaissance de leurs capacités pour les animateurs qui en sont détenteurs et donc de qualité de cours pour leurs Danseurs.
Tous ces diplômes obtenus n'ont qu'un seul but : pouvoir proposer des cours de qualité qui n'empêchent pas la bonne humeur et l'amusement tout en preservant le corps.